Tout savoir sur l'assurance Garantie Loyer Impayé (GLI)

Partager sur :
Tout savoir sur l'assurance Garantie Loyer Impayé (GLI)

Nos agences immobilières Abithéa proposent un service de gestion locative. Dans notre premier article à ce sujet, nous vous avons présenté en quoi consiste la gestion locative, les services apportés par nos agences Abithéa, et pourquoi il peut être intéressant de la confier à un professionnel. 

Aujourd’hui, penchons-nous plus précisément sur une assurance spécifique à la gestion locative apportée par Abithéa : l’assurance GLI (Garantie des Loyers Impayés).

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’assurance Garantie Loyer Impayé ?

C’est une assurance proposée au propriétaire-bailleur. Le but ? Le protéger en cas de loyer non payé dans le cadre de la mise en location de son bien immobilier !

En choissant Abithéa pour votre gestion locative, le propriétaire d’un bien bénéficie de cette assurance grâce à un contrat de groupe.

 

Les champs d’application de l’’assurance Garantie Loyer Impayé

Les types de logement concernés

L’assurance GLI concerne les logements destinés à être occupés comme résidence permanente principale pour un locataire. La location saisonnière n’entre donc pas dans le champ d’application de cette assurance.

 

Les locataires concernés

L’assurance GLI fonctionne si le locataire est titulaire d’un CDI et qu’il est considéré comme “solvable” (le poids du loyer ne dépassant pas ⅓ de ses revenus mensuels).

 

Le délai de carence

 

Un délai de carence est indiqué dans le contrat.

 

Quelles sont les protections apportées par l’assurance Garantie Loyer Impayé ?

Même s’il y a des variations d’un contrat à l’autre, voici généralement ce qui est couvert par une assurance GLI.

 

Le recouvrement des loyers impayés

Si le locataire ne règle pas les charges, les taxes ou les quittances de loyer dues au propriétaire, l’assurance GLI entre en piste en utilisant des moyens amiables ou judiciaires afin d’en obtenir le paiement. En fonction du contrat, le plafond d’indemnisation n’est pas le même.

 

Les frais de détérioration du logement

 

Si le logement a été endommagé et que les frais engendrés ne sont pas couverts par le dépôt de garantie, l’assurance GLI peut également fournir une indemnisation pour les sinistres constatés. En fonction du contrat, le plafond d’indemnisation ne sera pas le même. 

 

La compensation de la perte du loyer pendant les travaux

 

Pendant la période de travaux nécessaire à la remise en état d’un logement en cas de sinistre, le versement des loyers est assuré !

 

La compensation de la perte du loyer en cas de départ précipité du locataire

 

Si le locataire quitte le logement sans préavis ou qu’il décède, la perte de loyer générée par la vacance du bien est également prise en charge.

 

Le financement des frais en cas de litige entre le locataire et le propriétaire-bailleur

 

Dans le cadre d’un contrat de location, il peut arriver qu'un contentieux survienne entre les deux parties. Dans ce cas, des frais sont à prévoir, qui sont couverts par l’assurance GLI !

 

D’autres questions ? Contactez-nous !